Positions d'allaitement

Image LLL France

 

image LLL France

 

d'autres dessins dans le feuillet "mettre votre bébé au sein"

Lorsque, à la fin des années 70, plusieurs personnes (Kittie Frantz, Chloe Fisher, Maureen Minchin...) ont, indépendamment l'une de l'autre, découvert par l'observation l'importance de la position du bébé au sein, à la fois pour la prévention des douleurs de mamelons et pour un bon démarrage de l'allaitement, on a vraiment eu l'impression de recevoir en cadeau une baguette magique. Enfin, on pouvait facilement soulager la plupart des femmes souffrant de crevasses. Enfin, on pouvait faire quelque chose pour prévenir leur apparition. Pour celles et ceux qui le vécurent, cela eut, je peux en témoigner, quelque chose de miraculeux. Cette connaissance mit beaucoup de temps à arriver jusqu 'aux professionnels de santé français.
Ce n’est que depuis quelques années qu’on en parle assez systématiquement. Et encore : cela tient souvent plus de l'incantation que de quelque chose de réellement intégré dans la pratique. Combien, dans les personnels de maternité, sont vraiment capables, en cas de problème, de voir ce qui ne va pas ? D'examiner, au-delà de la simple position du corps du bébé par rapport au corps de sa mère, la position de ses lèvres, de sa langue, etc. ? Et d'avoir des solutions à proposer à la mère ?
Et puis, il faut bien le dire, comme pour toutes les bonnes choses, il y a eu, il y a et il y aura des «abus de position». Je veux parler de ces professionnels (c’est semble-t-il le cas de certaines sages-femmes britanniques) qui se sont transformés en «prescripteurs» de position. On a pu lire ou entendre des phrases comme « nombril à nombril» ou «le mamelon doit entrer dans la bouche du bébé sous un angle de tant de degrés». Une fois de plus, la mère est alors infantilisée par des experts qui «savent» exactement, au millimètre près, comment elle doit mettre son bébé au sein, et se font fort de le lui enseigner. Et cela avec les meilleures intentions du monde. Or un geste appris dans un livre ou de la bouche d'un expert n'aura jamais la souplesse ni la liberté d'un geste «naturel» connu depuis toujours.
Alors oui, la position du bébé au sein est importante pour le succès de l'allaitement. Oui, reconnaître une «bonne» position devrait faire partie de la formation de tous les personnels de maternité. Mais non, tout n’est pas dans la position. Et le plus important est peut-être de laisser à la mère et à l'enfant le temps et l'occasion de se découvrir, de s'adapter l'un à l'autre, de faire en sorte que leurs deux corps «s'ajustent». Et cela même si le bébé n 'est pas dans une position «orthodoxe» estampillée dans les bons livres. Si tout se passe bien, pourquoi vouloir à toute force «rectifier» ? Et plus les femmes allaiteront, plus les enfants verront des bébés en train de téter, moins il y aura besoin d'experts pour dicter aux futures générations la façon de donner le sein à leurs bébés. C'est le souhait que je formule en tout cas.
Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Documentation LLL :

Extrait de l'Art de l'Allaitement Maternel, page 54
La mise au sein
Mettre votre bébé au sein simplement et sans difficulté deviendra rapidement une seconde nature. Il est vraiment beaucoup plus simple d'allaiter que d'en décrire la façon de faire. Voir des mères allaiter leurs bébés, voilà un des avanta ges d'assister aux réunions de la Leche League pendant votre grossesse. Cela vous sera plus profitable que n'importe quelle photo ou description, puisque vous verrez des mères allaiter des bébés de tous âges en utilisant leurs propres techniques. Elles se serviront peut-être d'oreillers, de coussins, de tabourets ou d'accoudoirs pour faciliter la mise au sein de leurs bébés. Évidemment chaque mère, chaque bébé, est unique, et plus le bébé grandit et prend le sein convenablement, moins vous vous soucierez de la mise au sein.
 
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 59 - trop de lait, trop vite, trop fort
• AA n° 55 - Positions d'allaitement
• AA n° 28 - Les problèmes de succion
• AA n° 23 - Les douleurs de l'allaitement : comment y remédier
 
Feuillets
• F 04 Mettre votre bébé au sein
• F 12 Césarienne et allaitement
• F 08 L’allaitement des jumeaux et plus
 
Documentation pour les professionnels de santé

• Dossiers de l'Allaitement n° 50 pp 10-12 - Allaiter des jumeaux, un défi !
• Dossiers de l'Allaitement n° 42 - Technique de démonstration d'une bonne prise de sein
 

Problèmes de succion et d’allaitement : panorama des solutions
 

Cahier de l'Allaitement n°1 : en maternité - sommaire du cahier
 
Feuillet Le déroulement de la tétée
Ce texte se trouve aussi dans le Cahier de l'Allaitement n° 1
 

Feuillets du Docteur J Newman :

Feuillet n°1 - Bien commencer l'allaitement
Feuillet n°3a : Mamelons douloureux
Feuillet n°3b - Traitements pour les mamelons et seins douloureux
Feuillet Effectuer la mise au sein

Vidéos du Docteur J Newman :

• Vidéo - Première mise au sein

 

 

www.lllfrance.org

Coordonnées de votre animatrice locale :
""

Dossier Thématique révisé le 26/11/2007
Avis aux webmasters!!! Si vous souhaitez renvoyer vos visiteurs vers ce dossier thématique vous pouvez utiliser ce code :<p><a href=
"http://www.lllfrance.org/allaitement-information/positions-d-allaitement.htm">Positions d'allaitement </a>source<a href="http://www.lllfrance.org">La Leche League, France 2006</a></p>